Le travail est le lieu où nous passons le plus de temps au quotidien. C’est pourquoi le bien-être au travail est un sujet qui revient énormément au sein de toutes les entreprises. Il est temps d’arrêter de se mettre la pression et d’être stressé au travail. Pour cela, nous allons vous donner quelques conseils.

 

Soignez votre entrée

Que ce soit pour un nouveau poste ou pour chaque nouvelle journée, la première impression est très importante. Pour créer un univers sain autour de vous dans le travail ou dans votre vie privée, soyez positif, souriant et surtout ouvert. Bien-sûr, nous ne sommes pas des robots et nous ne pouvons pas être toujours au TOP mais sachez que le positif attire le positif.

 

Osez repartir à zéro

Ce conseil s’adapte aux personnes qui démarrent une nouvelle activité. Lorsque nous sortons d’une mauvaise expérience nous restons souvent sur nos gardes. Au contraire, il est important de passer à autre chose. Il faut que vous soyez capable de fermer le chapitre de votre ancienne vie pour écrire une nouvelle histoire. En effet, chaque expérience est différente alors surtout ne partez avec aucune idée préconçue avant de pouvoir vous faire un jugement de cette nouvelle étape de votre vie professionnelle.

 

Créer du lien avec vos collègues

Il faut savoir que vous allez passer plus de temps avec vos collègues qu’avec votre famille. C’est pourquoi, il faut soigner vos relations avec votre équipe de travail. Pour cela intéressez-vous à eux, sans leur faire subir un interrogatoire… Si vous êtes de nature timide, vous pouvez commencer par rester pour la pause déjeuner et les choses se feront automatiquement. Le feeling ne passera pas forcément avec tout le monde, surtout ne vous inquiétez pas c’est normal mais entretenez au moins une relation cordiale.  Pour entretenir des relations saines, préférez les échanges par téléphone à ceux par mail, soyez à l’écoute et respectez les règles de vie instaurées dans l’entreprise.

 

Organisez vous

Tout comme dans votre recherche d’emploi, organisez-vous sur votre poste de travail. Vous pouvez établir des listes, tenir un agenda, avoir un bureau rempli de post-it… chacun sa méthode. Une bonne organisation vous permettra dans un premier temps de ne pas vous sentir débordé et diminuera votre stress. De plus, vous pourrez prendre du temps pour entretenir cette relation avec vos collègues au cours d’une pause-café ou même en leur apportant votre aide s’ils se sentent surmenés (ils sauront vous le rendre). Faire des pauses vous permettra également d’être plus productif et plus concentré. Pour terminer et c’est le plus important, vous pourrez oublier les journées à rallonge et les heures-supplémentaires, ce qui vous permettra de mieux concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

 

Osez vous exprimer

Sachez être vous-même et vous exprimer sur ce que vous ressentez. Ne pensez pas à la place des autres, la plupart du temps votre jugement sera biaisé. L’honnêteté est une qualité très appréciée et donnera une bonne image de votre personnalité. Soyez honnête avec les autres mais aussi avec vous-même. Si vous êtes confronté à un conflit évitez au maximum les échanges quand vous êtes en colère, sachez dire quand c’est trop pour vous et prenez du recul.

 

Donnez du sens à ce que vous faite

Dans le travail comme dans la vie, si vous donnez du sens à vos activités les journées passeront bien plus vite. Alors sachez trouver du positif dans chaque chose que vous entreprenez. Engagez-vous dans ce que vous faites, partagez et adoptez une vision globale de votre activité. Vous pourriez y trouver un intérêt personnel mais également un intérêt collectif. Apporter votre aide aux autres vous permettra de vous sentir valoriser et d’avoir une bonne image de ce que vous faite.

 

Au final, vous retiendrez que le travail est dans un premier temps un lieu d’échange. Sachez être vous-même et à l’écoute de vos managers mais également de vos collègues. Essayez, vous verrez peut-être votre vision du travail évoluer !