Le contexte actuel a amené les entreprises à faire de plus en plus appel au télétravail. Cette situation inédite ne donne pas le choix… il faut s’adapter. Cependant, nous ne sommes pas tous adepte de cette façon de travailler, c’est pourquoi, nous allons vous apporter quelques conseils.
Les avantages du télétravail
Comme évoqué dans l’article précédent (Comment se sentir bien au travail ?), il faut trouver du positif dans chaque chose que vous entreprenez. Par conséquent, nous allons vous énumérer quelques avantages du télétravail :
- Au revoir les transports en communs et les bouchons à perte de vue, vous allez gagner du temps ;
- Le sommeil étant la clé de la santé physique et mentale, le temps que vous perdiez dans les transports et/ou sur la route vous permettra de gagner en temps et en qualité sommeil ;
- Bye, les pauses café/clope interminables, vous allez limiter les interruptions et serez plus concentré sur votre travail.
Délimitez un espace de travail
A la maison les distractions sont nombreuses : la télévision, les tâches ménagères, les enfants, le frigo… Veillez à avoir un espace dédié uniquement à votre activité. Installez-vous dans une pièce lumineuse et isolée (si vous ne vivez pas seule) et surtout dénuée de tout facteur pouvant vous interrompre dans vos tâches. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi travailler en extérieur : dans votre jardin, sur une terrasse ou encore dans un espace de co-working (hors confinement) mais surtout dans le calme. Pour finir, établissez des règles de base avec votre entourage : disponibilité, besoin de calme…
Cet aspect est important pour votre confort mais également pour être focus sur vos missions.
Organisez-vous
L’organisation est la base de la réussite du télétravail. En effet, il est important de garder un rythme pour votre santé physique et psychologique. Alors, fixez-vous des créneaux pour travailler, pour faire des pauses et surtout ne sautez pas le déjeuner. Ainsi, vous arriverez à garder un équilibre entre votre activité et votre famille. Que vous viviez seul ou accompagné ne vous noyez pas sous votre charge de travail et gardez des moments pour vous.
Pour cela, vous pouvez tenir un agenda, mettre des alarmes ou encore demander aux personnes qui vivent avec vous de venir vous chercher pour manger ou simplement pour faire une pause…
Gardez un lien social
Ça peut paraître logique mais lorsque vous êtes en télétravail vous n’avez plus d’interaction avec vos collègues que vous aviez l’habitude de voir toute la journée.
C’est pourquoi, vous pouvez pratiquer une activité physique ou vous accorder des midis avec vos collègues mais surtout ne vous enfermez pas chez vous.
Si la situation le permet vous pouvez aussi vous retrouver avec vos collègues de travail ou autre dans un espace de co-working.
Au mieux, organisez des jours de travail en entreprise. Cela vous permettra de rythmer votre travail mais également de garder ce lien social si important.
Gardez une frontière avec votre vie personnelle
Lorsque vous êtes en télétravail vous pouvez avoir tendance à regarder vos mails avant de vous coucher ou sauter sur votre ordinateur dès le réveil… NON !! Installez une routine le matin avant de vous installer à votre bureau et le soir éteignez votre ordinateur et rangez-le. Cela vous permettra de garder de la distance avec votre travail. Fixez-vous des heures et des jours de travail et ne dérogez pas à votre règle.
C’est pour ça aussi qu’il est important aussi d’avoir un endroit isolé pour travailler !
A vous de jouer !!